Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faut l'tenter !

Scottish trip

20 Janvier 2017 , Rédigé par Mathieu Leonard

Chapitre 20 : Au pays du whisky -----------------------------------------

L’Ecosse c’est beau !

Splendide même.

Surtout quand, comme nous, on a la chance d’avoir la neige sur les sommets couplée aux couleurs d’automne. J’vous laisse imaginer le tableau (avant d’aller voir les photos^^)

Bref, on s’est gavé.

Mais avant, on a passé quelques temps à Bookham (Angleterre - quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de Londres), chez une famille que connait Bertrand. Très bien reçu, dès le premier soir. Mention spéciale au whisky fumé Smokey Joe !

 

Après quelques difficultés pour louer une bagnole (d’ailleurs, on aurait mieux fait de prendre un vol direct pour Edimbourg… Merci Bertrand…), à s’habituer à la conduite à gauche (!), puis à rallier l’Ecosse (travaux, accidents, … - de 7h de route, c’est passé à 10 !! Cool), on arrive enfin à Glasgow. Pas magnifique, d’autant qu’on en verra qu’une nuit.

Jean (venu en avion) nous a préparé l’apéro/repas aux petits oignons : cheddar, pain, charcut… et bien sûr whisky ! Impec. On est bien contents d’arriver.

Ensuite, c’est tournée des pubs aux alentours, qui ferment 1 par 1.
Première soirée bien cool.

 

Lendemain, direction Inverness, au volant de notre belle Passat break blanche toute équipée (le GPS aura bien servi, et on se sera bien marré avec les sièges chauffants), par le parc national de Cairngorms (où il y a l’unique station de ski du pays). Météo très incertaine, transformée en blizzard pendant le quart d’heure où on a voulu pique-niquer au bord du lac. Le sort s’acharne.

Arrivée à Inverness : pub, auberge de jeunesse (très peu cher d’ailleurs – autour de 10€ par tête), visite pédestre à la tombée de la nuit, et puis pub ! Bouffe pas magique mais on a bien rigolé quand même.
Et bien bu.

 

Lendemain, direction Loch Ness et Glen Affric.

Et la neige sous les roues. Cooool.

On fait 2 mini randos et la seconde nous fait « rencontrer » (à une centaine de mètres quand même) deux cerfs. Majestueux.
On est comme des gamins. On les scrute, puis on essaie de se rapprocher à travers le maquis enneigé, et on finit par les perdre de vue. Définitivement.

Bien sympa. En repartant, devinez quoi : le temps se découvre et il fait grand bleu…

Et on commence à avoir la dalle.

Donc, petit crochet par Fort Augustus et ses écluses. Et son pub, où je me régale d’un super fish&chips bien copieux. Puis, une petite boutique dans une ancienne mini église nous fera repartir avec un CD de musique écossaise et des biscuits du coin (shortbreads).
C’est reparti direction l’île de Skye sur fond de cornemuse ! La route est magnifique avec des sommets de part et d’autre, et au bout de la vallée, le fjord avec un château ancien tout à fait pittoresque. Il fait presque nuit mais le spectacle vaut le coup.

On débarque dans notre B&B à l’entrée de l’île. Après avoir cherché la clé un moment, et notamment chez les voisins, on accède à la maison et c’est impeccable. Petit poêle au RDC où on va pouvoir se prélasser (après être allé faire quelques courses alimentaires), et le reste de l’appart est parfait. Seul hic, la bouteille de gaz lâche après quelques minutes de cuisson…
>> Cuisson des pâtes chez le voisin…
>> Dépannage dans le quart d'heure de la proprio toute embêtée. On lui fait comprendre qu’il n’y a pas de soucis, on s’adapte !

Nickel. Bon petit apéro aux bières locales, super repas salade/ pates carbo maison, et un Ardmore au coin de l’âtre en se faisant un petit poker.
Ce soir, pas de pub, et pourtant on est plus que bien !

 

Lendemain matin, il a gelé.

Petit dej œufs/ bacon/ pain grillé !! Du lourd !

Puis, tour de l’île en voiture. Génial. Pique-nique au bord de l’eau, à base de fromage frais et de pain grillé du matin. Petite bière et visite de la distillerie Talisker (l’unique sur l’île). Difficile à comprendre tout en anglais/écossais mais intéressant tout de même. Il fait déjà presque nuit lorsque nous quittons cette belle île pour aller dormir à Oban. Je cède le volant et essaie de dormir (en vain).

A Oban, l’auberge de jeunesse est très jolie. On pose les bagages et file au pub !
Impeccable, petit billard, bonnes bières, bonne bouffe. La base.
Bony restera même un peu plus tard que nous, rentrant déchiré vers 2h du mat’.

 

Lendemain, dernier jour en Ecosse même, direction Edimbourg, non sans un petit dej digne de ce nom sur la route. Ce sera donc muffin œuf bacon et gâteau nougat/cacahuètes/caramel de folie. (Un truc à 600Kcal les 100gr j'imagine, mais bon...)

La route est bonne. Mais on galère une fois arrivés en capitale pour trouver une place de stationnement sans se faire assaisonner/assassiner. Au final, on n’ aura pas gagner grand-chose, et on se déleste de près de 15 livres pour une aprem.
1er pub pour un match de Manchester, visite de la ville, et re-pub pour du rugby Ecosse/Argentine, avec un bon gros burger pour finir en beauté.
On prend la route vers 21h pour Bookham (6h de route !). Oui oui.

Je laisse les 2 premiers relais aux camarades, dormant mon sou sur la banquette arrière de la Passat. Je prends le volant vers 2h du mat’ pour une dernière heure et demie jusque chez les amis de Bertrand.

 

Dernier jour avec la famille (avec notamment une super paëlla maison, mijotée à l’extérieur (0°C environ)) et retour via Londres.

Dernier rush pour avoir le TGV qui me ramène à Chambé.

 

En résumé, c’était extra. On a totalement coupé avec le quotidien. Et malgré un soupçon de culpabilité après n’avoir fait zéro sport et festoyer comme on l’a fait, on a passé un super séjour, et ça fait du bien. Vraiment.

Après mon « train trip » l’an dernier (Interrail), c’était un 1er « road trip » (1700miles quand même !!)^^

J’ai totalement découvert l’Ecosse et je suis plutôt fan. Ça doit être très joli l’été également, avec le « vert » dominant. Il y a "du matos" pour faire de super randos en plus.
L’Irlande me tente également pour une prochaine… A voir.

Voila, j’vous laisse visionner les photos.

Bises à tous.
Mat, l’épicurien.

Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip
Scottish trip

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article